Résumé : Comme au XVIe siècle, les bouleversements des savoirs, des technologies, de la pensée religieuse et politique trouvent dans notre époque des échos singuliers. Comment penser ces bouleversements ? Comment empêcher des dérives ? Comment concevoir de nouveaux apprentissages ?
Celui qui détient la connaissance détient le pouvoir : pouvoir sur la nature, pouvoir sur les hommes. Nos connaissances aujourd’hui progressent à une allure vertigineuse, les développements technologiques qui y affèrent nous interpellent. Nous ne sommes pas les premiers à nous questionner, cette accélération a déjà frappé les hommes de la Renaissance et du siècle des Lumières, opposant conservateurs et progressistes.
Ce questionnement n’est pas sans incidence sur la manière de transmettre et d’acquérir le savoir. Doit-il rester le privilège de quelques-uns qui le dispensent à d’autres, ou doit-on accepter qu’il y ait d’autres façons de l’acquérir ?
La révolution numérique qui succède à l’ère des mass média rend théoriquement le savoir accessible à tous d’un simple clic, à tout moment et en tout lieu. Comment gérer cette abondance de données, d’informations ? Sommes-nous des individus captifs, des automates réceptifs, ou au contraire des êtres dotés d’un cerveau libre, plus créatif ?
La Renaissance a permis à l’homme de tendre à redevenir la mesure de toute chose en luttant contre l’emprise du religieux. Sur quel monde déboucheront les progrès actuels ? Nos valeurs républicaines serviront-elles encore de boussole ?
Nos contemporains sauront-ils renouveler leurs capacités à croire et à savoir pour construire quelque chose d’équivalent à ce torrent d’inventions et d’idées que nous appelons « l’humanisme » de la Renaissance ? Préambule : (Télécharger le document)
Avec la participation de :
– Laurent NAAS, Directeur de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat : « Du livre imprimé au livre dématérialisé. Regard d’un bibliothécaire sur la “révolution” du livre numérique » (Télécharger le document)
– Alain BOYER, Agrégé d’histoire et spécialiste du droit des religions : « Le XXIème siècle est religieux… pour le pire et pour le meilleur !» (Télécharger le document)
– Daniel PAYOT, Professeur de philosophie de l’art à l’UdS : « La fin des perspectives ? » (Télécharger le document)
– Israël NISAND, Professeur de médecine, chef du pôle universitaire de gynécologie obstétrique, fondateur et vice-président du Forum européen de bioéthique : « De l’homme réparé à l’homme augmenté » (Télécharger le document)
– Pierre COLLET, Professeur au laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie de l’UdS : « Influence de la cyberscience sur la vie de l’homme et sa vision du monde » (Télécharger le document)
– Roland RIES, Maire de Strasbourg, agrégé en lettres modernes : « Failles entre ancien et nouveau et difficultés d’émergence du nouveau » (Télécharger le document)
Mots clés : Renaissance, humanisme, livre, numérique, révolution, religion, religieux, cyberscience, information, bibliothèque, livre, ouvrage, perspective