Télécharger ici : la Lettre n°78
Sommaire :
– Médecins du Monde : Mission Roms et au-delà … Compte rendu d’entretien Liliane Amoudruz, Présidente d’honneur et Chantal Diller, Présidente. A une question posée récemment à une membre de Médecins du Monde sur l’assistance et l’accompagnement des Roms à Strasbourg, la réponse fuse : « Les Roms ? Nous ne les voyons plus ! » : Cela nous a interpellés et donné envie d’en savoir plus.
– La politique de la Ville de Strasbourg : Mission Roms, Compte rendu d’entretien Chantal Diller, Présidente et Michèle Bousquet, Secrétaire. Des démarches, pas toujours faciles et aux étapes parfois mal comprises finissent par porter leurs fruits. Leur réussite démontre qu’il n’y a pas de fatalité et qu’une approche plus humanitaire et non exclusivement sécuritaire est possible ; c’est un peu d’espoir, alors que de nouveaux migrants se réinstallent dans des campements illicites… Retour sur une politique d’accueil…
– Reconnaître les discriminations pour mieux les combattre, Chantal Diller, Présidente. Apprendre aux plus jeunes, écoliers et collégiens, à reconnaître les discriminations pour mieux les combattre grâce à un parcours éducatif : « L ‘odyssée citoyenne »