Télécharger ici La Lettre 74
Sommaire :
– Rêves dangereux par Liliane AMOUDRUZ, Présidente d’honneur. Dans son billet d’humeur, partant des polémiques qui ont émaillé l’été 2016, celle autour de la nomination de Jean Pierre Chevènement à tête de la Fondation pour l’Islam de France, celle sur les arrêtés municipaux… qui ne peuvent qu’attiser rejet, violence… une question se pose : Où va la France ?
– Les droits confessionnels et leur réception dans le droit étatique par Francis MESSNER, Directeur de recherche émérite au CNRS, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l’Université de Strasbourg et spécialiste du droit des religions. Interroger le lien entre droit religieux et droit étatique, tel est le sens de ce texte qui reproduit la conférence du 31 mars de son auteur, et qui s’inscrit dans le cycle « Parole, loi, droit » d’ Espaces Dialogues. Omniprésente, la loi prend différentes formes : – loi de dieu/Dieu, de la religion, de la cité, du clan… – Nul n’est censé ignorer la loi, pourtant elle est souvent contestée, voire bafouée… Un trouble existe dans nos sociétés …
– À livre ouvert… wie ein offenes Buch », par Aline MARTIN, Présidente fondatrice de l’association. Histoire de rencontres, rencontre d’histoires…, telle est la démarche et la philosophie de cette association qui nous propose de découvrir un des poèmes de Nathan Katz, traduit par Jean Paul de Dadelsen.