Visite exposition – réservée aux membres

16Avr2015
48 route du Polygone  67100 Strasbourg

De 10h30 à 12h

48 route du Polygone 67100 Strasbourg

" L’orchestre du Block12. La musique dans le système concentrationnaire nazi "

Le Forum des Voix Etouffées (FVE) a installé dans ses locaux une exposition permanente qui présente le rôle de musique dans le système concentrationnaire national-socialiste de la prise de pouvoir par Hitler en 1933 jusqu'à la chute du IIIe Reich. La musique dans les camps est née spontanément parmi les déportés mais a aussi été incitée par l’administration des camps et détournée à des fins de propagande.

 Cette exposition propose de découvrir la vie méconnue des compositeurs rassemble en une quinzaine de panneaux des photos prises dans les camps allemands, autrichiens, néerlandais et d'Europe de l'Est, complétés par plusieurs stations d'écoute et des installations vidéos.

 Le CEMUT (Centre Européens d’étude de la MUsique et du Totalitarisme), émanation du FVE, est une des principales structures européennes d’étude des conséquences de l’ensemble des totalitarismes européens du XXe siècle sur la création musicale et de diffusion des œuvres des compositeurs qui en furent victimes.

MODALITÉS : Rendez-vous à partir de 10h15

Pour s'y rendre :  Tram ligne D et E - Station Etoile Polygone, ensuite 350m de marche.

Inscription préalable à : espaces.dialogues@free.fr ou tel : 06 98 03 24 26 

Clôture des inscriptions dès que l'effectif est atteint (20 personnes). Espaces Dialogues confirmera le 15 Avril au plus tard par mail ou SMS, votre inscription et les modalités de la visite.