Sortie découverte à Pont à Mousson

16Juin2017
Parc de l'Etoile 67000 Strasbourg

De 9h15 à 20h15

à Gare routière

Parc de l'Etoile 67000 Strasbourg

65€/membre 75€/non membre

Tout compris : voyage en car, restaurant, visites guidées

Cette ville de Lorraine de plus de 15 000 habitants au nord de Nancy, a eu un passé prestigieux mais « oublié ». Nous y visiterons pricipalement :

- Le Musée Au fil du papier : Ouvert depuis 1999 dans un bel hôtel particulier Renaissance, le musée présente, outre l’histoire universitaire de la ville puis celle des Fonderies, toute une collection d’objets fabriqués en papier mâché ou carton laqué qui ont été très en vogue à la fin du XIXe, ainsi qu’une imagerie populaire mussipontaine.

- L’Abbaye des Prémontrés : En 1130, Saint Norbert, fondateur de l’ordre de Prémontré, installe une communauté aux environs de Pont-à-Mousson qui contribuera à la fondation au XVIIe de l’Abbaye de Sainte-Marie-Majeure jouxtant l’université jésuite. Remaniée, transformée, même partiellement détruite en 1771 elle traverse tant bien que mal les siècles pour être reconstruite entre 1957 et 1974. Aujourd’hui haut lieu de culture en Lorraine elle abrite un hôtel, un centre de congrès, des salles d’expositions, et des jardins donnant sur la Moselle.

Inscription préalable obligatoire : formulaire et programme complet (Cliquez ici)