Les enjeux de la lutte contre la pauvreté

16Mai2018

1a place des Orphelins 67000 Strasbourg

Conférence débat

De 18h30 à 21h

à La maison des associations

1a place des Orphelins 67000 Strasbourg

En dépit du développement des richesses dans notre société, le poids des populations en situation de précarité - chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, travailleurs pauvres - s’est renforcé au cœur de nombreux territoires urbains et ruraux. Pauvreté et chômage de masse sont devenus deux phénomènes structurels liés aux mutations du système productif et aux recompositions associées de l’économie dans un contexte de mondialisation.

En réponse, la puissance publique française a construit un édifice complexe de traitement de la pauvreté à travers des politiques spécifiques qui peinent à répondre vraiment aux besoins des territoires touchés et de leur population, en raison notamment de tensions paradoxales et multiples. Ainsi, pour appréhender ces tensions, il est utile de démêler ce qui se joue réellement entre les populations en situation de pauvreté dans leurs espaces, et l’inscription des politiques publiques de lutte contre la pauvreté dans ces territoires.

C’est ce que nous propose de découvrir Catherine Sélimanovki, Géographe, qui a enseigné à l’Université de Strasbourg puis de Montpellier, consacrant une partie de ses recherches à l’étude de l'inscription spatiale de la pauvreté, et qui a publié en 2008 un livre sur ce sujet intitulé « La frontière de la pauvreté ».

Télécharger ici  l'invitation