Colloque

09Mar2019

1 rue des Francs-Bourgeois 67000 Strasbourg

Comprendre la logique de la haine : quels en sont les mécanismes ?

de 9h à 13h

à Librairie Internationale Kleber

1 rue des Francs-Bourgeois 67000 Strasbourg

Alors que notre pays vit en paix depuis plus de 70 ans, une accumulation d’actes de violence, voire extrême, a réveillé l’inquiétude et questionné sur la haine que ces actes peuvent inspirer et exprimer. Qu’est-ce qui, dans nos sociétés peut amener à des comportements de haine ? Quels en sont les moteurs et comment réagir face à ces actes ?
Première partie :
- Jacob RogozinskiPhilosophe, membre du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine : De l'exclusion à la persécution : logique de la terreur.
- Gérard Rabinovitch - Philosophe, directeur de l’Institut européen Emmanuel Levinas : Un correctif aux Lumières, faire passer la question du Mal de la métaphysique à l'anthropologie.
- Daniel Lemler - Psychanalyste, psychiatre, chargé d’enseignement à l’UDS Président du Groupement des études psychanalytiques de la FEDEPSY : Face à la violence : s’ouvrir à l’altérité.
- Echanges avec le public.  PAUSE
Deuxième partie : Témoignages : Combattre le discours de haine : la bataille peut être gagnée !
- Stefano Valenti - Chef de l’Unité « Non au discours de haine et Coopération » de la Direction Générale de la Démocratie au Conseil de l’Europe : L'Europe contre l'intolérance et les outils pour l'acceptation de l'Autre pour lutter contre la haine au niveau de l'Europe avec l'un des responsables du projet mené avec le réseau express jeune.
- Pierre Scheidecker, Animateur coordinateur d’actions pédagogiques à la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture d’Alsace : Savoir, comprendre, agir pour dire non à la haine, l’action des MJC en direction de la jeunesse en milieu rural.
- Echanges avec le public.

Téléchargez le programme : ICI

There are 100 places available.