Café Egalité : « Quelles mémoires pour un présent et un avenir solidaires »

16Nov2014
Place de Lattre de Tassigny 67000 Strasbourg

De 17h à 19h

à Salle de la Bourse

Place de Lattre de Tassigny 67000 Strasbourg

Qu’est-ce qui nous pousse à nous engager pour la lutte pour l’égalité et contre les discriminations ? Est-ce l’attachement à des valeurs ? Un vécu ? Quel est l’impact de la mémoire collective et de l’histoire ? Au cours des trente dernières années, la société française est devenue multiculturelle, évoluant vers plus métissage, en va-t-il de même pour la mémoire ? L’historienne Suzanne Citron plaide pour une histoire plurielle pour une France à réinventer. C’est pour elle un moyen de créer un imaginaire collectif pour vivre une réalité sociale complexe, en évitant les conflits et en permettant à chacun de s’inscrire dans cette société multiculturelle.

 Ce Café Egalité est animé par les associations et institution qui se sont rassemblées dans le groupe « Mémoire ». C’est en écho aux parcours-mémoires que ce groupe a déterminé dans Strasbourg, et qui feront l’objet de l’édition d’un plan, qu’il vous propose des rencontres-débats ayant pour thèmes : « Résistances » animé par la Compagnie Mémoires Vives, « Liberté – Egalité – Fraternité » par le Conseil de l’Europe, « Cultures et progrès social » par le MRAP et Alsace-Syrie, avec la coordination de Espaces Dialogues et le soutien de la Ville de Strasbourg.

Seront aussi visibles sur place l'exposition « Discriminations, sources de conflits » (Mouvement pour la paix) et le film « Les oubliés de l’histoire » (35mn)

 Ce Café Egalité s’inscrit dans le programme de la 3e semaine de égalité et de lutte contre les discriminations qui se tiendra du 12 au 22 Nov. 2014. Le programme complet sera disponible sous forme de livret à paraître et sur le site www.strasbourg.eu